http://www.207cc.net Le site de la Peugeot 207 CC
AccueilS'enregistrerAlbum PhotosAlbum PhotosConnexion
Répondre au sujet
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
[Tuto] Changement Eclairage Autoradio RD4 (LEDs Bleu/Blanc)
Auteur Message

Répondre en citant
Dim 12 Sep 2010 14:32 Message [Tuto] Changement Eclairage Autoradio RD4 (LEDs Bleu/Blanc) 
Bonjour tout le monde !

Vous n'êtes pas sans savoir que je suis en train de modifier l'intérieur de mon habitacle pour que l'éclairage de base orange devienne bleu !
J'ai donc fait un premier tuto pour vous expliquer comment changer l'éclairage du plafonnier par des LEDs bleues ou blanches, ou autre couleur fantaisie, disponible sur Bluecars.

Je me lance donc dans la rédaction d'un nouveau tutoriel pour vous expliquer comment modifier l'éclairage de votre autoradio.
Avec photos prises par moi, sauf pour les soudures, je me suis servi sur le site de Bluecars sur un tuto de soudure car je ne suis pas arrivé à prendre des photos moi même suffisamment nettes...

Bref, c'est parti !

Matériel nécessaire :
Un autoradio RD4 (Logique quoi )
Des LEDs de chez Bluecars ou un KIT tout fait...
Un tournevis torx (Prévoyez plusieurs tailles de tournevis, il y a des tailles différentes entre le circuit et la coque)
Une pince à épiler
Un fer à souder
De l'étain

Pour ce qui est du kit, faites le démontage avant pour voir combien il vous en faut. En effet, sur certains RD4 il y a 22 LEDs, sur d'autres 11...
Prévoyez en quelques unes en plus au cas où vous feriez une mauvaise soudure ou autre...

Le miens en avait besoin de 11, (surprise au démontage...) je me suis donc retrouvé avec 12 LEDs en trop (elles ont été recyclées ailleurs vous inquiétez pas ! )

Pour ce qui est du kit, je ne vous le conseille pas, j'avais fait le calcul, c'est plus avantageux de prendre au détail (surtout qu'il y a plusieurs couleurs dispo )
Si on prends deux lots de 10 à 6.50 + trois à 0.70, on arrive à 15.10.
(15 euros pour 23 LEDs au détail au lieu de 20 euros pour 23 si on prend le kit, bonjour l'arnaque...)

Bon, après les conseils d'amis, passons à la pratique !

Dans un premier temps, démonter votre cache ou votre changeur CD pour avoir accès à l'autoradio.

Ensuite, à l'aide de petites tiges en fer que vous rentrez dans les trous, tirez l'autoradio vers vous, comme sur les photos.

Maintenant, il vous faudra dévisser les 2 vis Torx (une de chaque côté), et enlever les petites pièces en métal de chaque côté.

Ensuite, tirez la façade, faites attention à ne rien plier ou casser
J'vous conseille de tirer sur le bas en premier, puis sur les côtés... C'est comme vous le sentez, mais c'est pour épargner les connectivités entre la façade et le reste de l'autoradio.

On embarque la façade, on rentre à la maison, et à l'aide de notre tournevis, on dévisse les 3 vis torx qui nous séparent de notre circuit imprimé ! (Il y en a une sous l'étiquette, il suffit de la décoller en chauffant un peu et ça passe tout seul )

Maintenant, on prend le circuit imprimé, on s'installe une sur table avec notre fer à souder, notre pince à épiler, notre étain et nos LEDs ! Et c'est parti pour les soudures... !

On repère bien la position des LEDs. Les LEDs sont polarisées, et leur sens est indiqué par une petite encoche.
Je vous montre le schéma que j'ai fait, ça peut toujours aider

Et c'est parti pour les soudures, et les photos que j'ai piqué sur un tuto Bluecars !

On attrape la LED avec la pince à épiler, (on vérifie une dernière fois le sens de celle-ci) puis on désoude d'un côté, on tire.

Puis l'autre côté. Et hop, la LED est enlevée !

Maintenant, on ajoute de l'étain.

Puis c'est parti pour la soudure !

Alors on tient la LED dans notre pince à épiler, on fait fondre l'étain d'un côté. On pose la LED, le premier côté est soudé !
On fait fondre l'étain de l'autre côté, on appuie sur la LED. Et voilà, la soudure est faite !

Il faut donc répéter cette opération autant de fois que nécessaire.

Puis, on va tester qu'on n'a pas fait de [bêtises] et que tout est bien soudé et en état de marche. On emparque le circuit imprimé et direction la 207 !
On branche, on met le contact, les feux de positions et normalement, si tout va bien, on a ça :

(Oh que c'est beau ! Mais attention les n'oeils !)

Tout est OK ? On va pouvoir remonter le tout
Je vous réexplique pas, il vous suffit de reproduire les étapes précédentes dans le sens inverse (Sauf celles des soudures, sinon on a fait tout ça pour rien ! )

Une fois l'autoradio remonté, on peut donc apprécier le résultat

Petit rappel, avant, ça donnait ça :

Et maintenant, ça donne ça :

Voilà ! Le tuto est terminé, j'espère qu'il est suffisament détaillé pour vous aider si vous souhaitez sauter le pas !
Si jamais vous avez des petites améliorations à apporter, ou des questions, n'hésitez pas à en parler, je me ferais une joie de compléter ce tuto et / ou de répondre à vos questions

Répondre en citant
Dim 12 Sep 2010 14:50 Message  
Thx pour le tuto j'avais envie de transformer mon RD4 avec les LED blanches ^^

T'as pas eu l'occaz de voir pour les boutons des vitres    ?

Feux arrière LED Ph 2
Rétro-éclairage compteur blanc
EMF Couleur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  

Répondre en citant
Dim 12 Sep 2010 15:22 Message  
Flash

Felicitations pour ce petit tuto , histoire de changer la couleur d'ambiance dans nos titines , plutôt sympathique
Bonne fin de journée
Cordialement
Rémi

Répondre en citant
Dim 12 Sep 2010 15:42 Message  
Merci

Pour les boutons ça donne ça :

En revanche, j'attendrais d'avoir reçu mes autres LEDs pour vous faire un tuto sur comment changer la couleur des boutons.
Et y'a un gros problème pour ceux à côté du frein à main...(toit + vitres) On peut pas retirer le circuit imprimé du reste, va falloir couper des pattes puis ressouder à mon avis...

Répondre en citant
Dim 12 Sep 2010 19:06 Message  
sympas le tuto      

Mais les leds d'origines sont juste posé sur l'étain? ou il y a des pattes prisent dans le circuit imprimé?

ça me tente de plus en plus ça...

CB500 Honda (1997) 78ch noir mat
675 Daytona Triumph (2009) 128ch noir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Répondre en citant
Dim 12 Sep 2010 19:10 Message  
Super tuto car c'est vraiment pas évident sans aide et modif très sympa

Répondre en citant
Dim 12 Sep 2010 19:39 Message  
tigrou21 a écrit:
sympas le tuto      

Mais les leds d'origines sont juste posé sur l'étain? ou il y a des pattes prisent dans le circuit imprimé?

ça me tente de plus en plus ça...

Jérémy76 a écrit:
Super tuto car c'est vraiment pas évident sans aide et modif très sympa

Merci les amis
C'est vrai que c'est pas évident quand on ne connait pas... Mais bon, je sais manier le fer à souder, j'ai appris à l'école en cours de Techno !
Avec un bon repérage pour comprendre ce qu'on fait quand on démonte, de la minutie et de la prudence pour ne rien casser, c'est plus que faisable

Pour répondre à ta question David, c'est juste posé

En revanche, pour ce qui est du bouton de réglage de hauteur des feux, 20 minutes après m'être battu avec le bouton pour l'ouvrir et accéder à la fameuse LED, je me suis rendu compte que c'était une LED avec des pattes prises dans le circuit...

C'est bidon d'utiliser des LEDs différente pour chaque bouton

Alors, pour les boutons de lève-vitre et de réglage des rétros côté conducteur, commandes de toit et des deux vitres c'est des LEDs de ce genre (5 en tout) :
http://www.bluecars.net/product_info.php?products_id=90

Pour le bouton de lève vitre côté passager c'est une LED de ce genre :
http://www.bluecars.net/product_info.php?cPath=30_231_55_84&products_id=82 (Pas exactement mais celle-ci fera l'affaire )

Et pour le bouton réglage de hauteur des feux, c'est une LED de ce genre (qu'il faudra plier à 90°) :
http://www.bluecars.net/product_info.php?cPath=30_59_118&products_id=94

C'est super !
Et au fait, j'ai commandé les LEDs pour changer le fond du compteur et l'ODB. J'ai pris des LEDs au détail, ça m'a permis d'avoir les LEDs pour les boutons lève vitre passager, lève des 2 vitres, commande de toit, hauteur des feux et aussi celles pour la console de chauffage pour le même prix que le kit complet ! Une vraie arnaque !

J'espère recevoir le tout mardi, c'est mon jour de repos cette semaine ! Sinon faudra attendre dimanche...

Répondre en citant
Dim 12 Sep 2010 19:46 Message  
Je n'ai qu'un mot à te dire mon cher Flash627 chapeau .

Répondre en citant
Dim 12 Sep 2010 19:55 Message  
C'est gentil Cedro, merci

Au fait, si vous souhaitez passer commande sur Bluecars, j'ai ce code de réduction que j'ai trouvé sur Google :
LGXDGU

Ca fait 8% d'économie

Sinon, j'avais 9X33WKU mais il marche plus (5%)

Vérifiez bien que la remise ait été appliquée dans le détail, sinon essayez en un autre ^^'

Répondre en citant
Jeu 16 Sep 2010 12:40 Message  
super ce tuto!

précisons tout de meme qu'il faut savoir manier un fer à souder et ne pas etre trop empoté de ses mains et doigts

"And Nothin' Gonna Stop Me
Ain't No Stop And Go
I'm Speedin' On The Midway
I Gotta Really Burn This Road"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  

Répondre en citant
Jeu 16 Sep 2010 19:01 Message  
Ca donne vraiment envie!!

Bien joué en tout cas!

Répondre en citant
Ven 17 Sep 2010 9:14 Message  
Excellent, j'aurais dis en rigolant achète toi une golf 4 pour l'éclairage bleu mais c'est vrai que tes partis pour tout changer ! J'ai hâte de voir l'obd et le fond de compteur!  

Très pro en tout cas! Bravo!

RCZ + 207 cc hdi fap; gris thorium; cuir intégral brun alezan;sport pack cc: cruise contrôl, windstop, super condamnation des portes et alarme volumétrique, bluetooth, xenon+LED, commande aux volant, parf d'ambiance**(Belgique)+ GPS RT4 + Charg CD + accoudoir central cuir alezan + sièges chauff

Répondre en citant
Ven 17 Sep 2010 12:53 Message  
Merci Tanguy

Nan, j'allais pas acheter une Golf, j'aime pas ^^
Pis, tu vois, si je peux avoir le même résultat sur ma CC, c'est encore mieux !

Répondre en citant
Dim 06 Mar 2011 13:07 Message superbe ! 
bonjour,

c'est vrai que le resultat de ton travail est tres beau ...
Je me laisserais surment tenté par la suite pour le moment je viens de commander le Pack eclairage luxe (blanc pur) a led pour ma titine sur bluecars et pour les plaques d'immatriculations , et pareil pour la seat de ma chérie !

En tout cas merci pour des démonstrations qui sont tres bien détaillées et qui nous donnent tres envie !!

bonne journée tt le monde sous ce beau soleil qui nous permet de re-décapoter .... et ca fait énormément de bien :d:d:d !!

207 CC Griffe 1,6 150CH bleu Neisha : cuir + sono JBL + Bluetooth + sièges chauffants + -6CD et MP3 + cde volant + filet coup vent et attache ceinture + parf d'ambiance + Alarme et super-condamnation -----> Yessssss
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  

Répondre en citant
Lun 07 Mar 2011 0:04 Message Re: superbe ! 
marseillaisdu91 a écrit:
bonjour,

c'est vrai que le resultat de ton travail est tres beau ...
Je me laisserais surment tenté par la suite pour le moment je viens de commander le Pack eclairage luxe (blanc pur) a led pour ma titine sur bluecars et pour les plaques d'immatriculations , et pareil pour la seat de ma chérie !

En tout cas merci pour des démonstrations qui sont tres bien détaillées et qui nous donnent tres envie !!

bonne journée tt le monde sous ce beau soleil qui nous permet de re-décapoter .... et ca fait énormément de bien :d:d:d !!

Merci pour les compliments Marseillaisdu91, ça fait plaisir

Et tu l'as dit ! Nous aussi dans le nord on a pu profiter de la décapotable ! Un pure plaisir !
A bientôt

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Peugeot 207 | Peugeot.fr | Heroes | Pour nous joindre contact@neomedia.fr
http://www.207cc.net Le site de la Peugeot 207 CC