http://www.207cc.net Le site de la Peugeot 207 CC
AccueilS'enregistrerAlbum PhotosAlbum PhotosConnexion
Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Vidéo Pile à combustible
Auteur Message

Répondre en citant
Lun 18 Sep 2006 18:13 Message Vidéo Pile à combustible 
Pile à combustible
Une solution d'avenir en matière d'énergie

Dans le cadre d’une politique environnementale ambitieuse, PSA Peugeot-Citroën travaille en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) sur le développement de la pile à combustible.
Une solution déjà opérationnelle sur le proto 207 Epure, présenté au Salon. (lire la suite)



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Répondre en citant
Lun 18 Sep 2006 18:14 Message  
Pile à combustible
Une solution d'avenir en matière d'énergie

Dans le cadre d’une politique environnementale ambitieuse, PSA Peugeot-Citroën travaille en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) sur le développement de la pile à combustible. Une solution déjà opérationnelle sur le proto 207 Epure, présenté au Salon.

Image 58La pile à combustible, il ne se passe pas une semaine sans que son nom ne soit évoqué. Mais au fait, savez-vous de quoi il s'agit ? Car malgré son nom, ce générateur d'énergie « du futur » n'a rien à voir avec les piles alcalines de nos transistors ou plus encore avec les piles atomiques de nos centrales nucléaires.


Contrairement à ce que son caractère « novateur » laisse supposer, la pile à combustible n’est pas une invention récente. Son principe a en effet été énoncé au 19ème siècle mais il est vrai qu’il aura fallu attendre la 2ème moitié du 20ème siècle et les missions Apollo pour voir sa première application pratique : la fourniture d’électricité aux moteurs électriques d’un vaisseau spatial. Aujourd’hui, si Peugeot s’y intéresse, ses motivations n’ont cependant rien de communes avec celles de la N.A.S.A. Pour l’automobile la pile à combustible présente des avantages indéniables :

  - Elle contribue à la réduction des émissions de CO2 globales ;
  - Elle est 100 % non polluante, car elle ne rejette que de l'eau ;
  - Elle permet une utilisation rationnelle des sources d'énergie grâce à son rendement élevé, supérieur à celui d'un moteur thermique.

Comment ça marche ?
Le principe de fonctionnement de la pile à combustible est très élémentaire : on combine de l'hydrogène (contenu dans un réservoir) à de l'oxygène (celui de l'air) pour obtenir, par réaction chimique, du courant et de l'eau. Une voiture à pile à combustible n'est donc, ni plus ni moins,  
qu'un véhicule électrique qui produit, à bord, le courant dont il a besoin.


La mise en œuvre de ce principe, datant de 1839, est en revanche beaucoup moins simple. Les technologies employées sont en effet complexes et chères.

Pour résoudre ces problèmes, le groupe PSA Peugeot Citroën s’est associé en 2002 au CEA afin de développer la GENEPAC, une nouvelle génération de pile qui présente des performances et une compacité remarquables.

Le prototype 207 Epure qui sera présenté au Mondial de l’automobile 2006 est le fruit de cette collaboration. Il intègre une pile GENEPAC de 20 KW capable de générer toute l’énergie nécessaire à la propulsion de l’auto. L’hydrogène nécessaire à son fonctionnement est stocké sous 700 bars dans des réservoirs en matériaux composites, ce qui autorise une autonomie de
350 km.

On mesure le chemin parcouru en peu de temps depuis la présentation du premier prototype sur base de Peugeot Partner en 2001. Ce Partner Taxi disposait d’une petite pile à combustible de 5,5 KW qui fonctionnait comme groupe auxiliaire pour accroître l’autonomie des batteries. En 2002, H2O, au look de voiture de
pompiers, possédait aussi une PAC auxiliaire mais fabriquait cette fois son hydrogène à bord à partir d’une solution aqueuse de borohydrure de sodium et d’un catalyseur. Dernière étape avant 207 CC PAC, le Quark, un quad futuriste, possédait une PAC d’appoint capable de porter l’autonomie de l’engin à 100 km.


Ces engins l’ont démontré : la technologie fonctionne à la perfection. Mais la production en série se heurte encore à de multiples problèmes. Après avoir réduit significativement la taille de la pile elle-même, grâce à l’emploi de plaques bipolaires en acier mince, embouties et soudées en lieu et place des plaques  
classiques en graphite usiné, les efforts de PSA Peugeot Citroën et du CEA portent maintenant sur la compacité du système qui lui permet de fonctionner (alimentation en hydrogène, système de refroidissement, etc). La « sécurisation » de l’ensemble est aussi un enjeu majeur car l’hydrogène est éminemment explosif. Il faut également adapter la PAC aux conditions météorologiques extrêmes. Comme elle produit de l’eau, son démarrage et son fonctionnement par grand froid peuvent être difficiles. Enfin, il faut mettre en œuvre de nouveaux procédés de réalisation des assemblages membranes-électrodes contenant moins de platine pour en réduire le coût.


Pour toutes ces raisons, comme l’a très clairement exprimé Jean-Martin Folz, PDG du groupe PSA Peugeot Citroën, si la PAC est une technique très prometteuse, elle n'est pas pour le court terme. La 207 Epure de série n’est donc pas pour demain mais on peut être sûr que, le moment venu, la marque sera à la pointe de la technologie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Répondre en citant
Mer 28 Mar 2007 22:47 Message  
Bonjour,
Savez vous combien pèse une telle pile à combustible?
Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Jeu 29 Mar 2007 20:05 Message  
orel33 a écrit:
Bonjour,
Savez vous combien pèse une telle pile à combustible?
Merci

  ça....
je ne sais pas si c'est une donnée que l'on trouve facilement! A moins d'avoir participer au projet...
Pourquoi veux-tu connaitre le poid?


_________________
TU OUVRES TON TOIT, TU OUVRES TON ESPRIT

CABRIOLEUR DE MAZDA!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Peugeot 207 | Peugeot.fr | Heroes | Pour nous joindre contact@neomedia.fr
http://www.207cc.net Le site de la Peugeot 207 CC